Nohant-Vic la Berriaude

Notre établissement est installée sur la commune de Nohant-Vic dans l’Indre. Cette commune possède une particularité et des trésors de culture.
Nohant-Vic, comme son nom peut l’indiquer est composé de 2 hameaux, Nohant et Vic. Sur la routé reliant Châteauroux à La Châtre (en fait anciennement la routé reliant Tours à Montluçon) les 2 bourgs sont séparés de 2km.
Du coup, les deux ont leur église et leur cimetière.  La mairie et l’école (en face de notre restaurant) se trouvent sur Vic.
La commune a été créée par ordonnance royale de Louis XVIII, du 6 novembre 1822.
Nous avons évoqué le faite que chaque bourg était pourvu de richesse culturelle. A Nohant, vous trouverez la demeure de la femme la plus importante du 19ème siècle, George Sand et à Vic vous trouverez dans l’église Saint Martin, des fresques uniques au monde.
Vous pouvez donc venir le matin découvrir les pièces de vie de la bonne dame de Nohant, pour ensuite nous rencontrer et déguster nos plats, pour après le café, faire 75 mètres et lever les yeux sur les différents tableaux muraux qui ornent notre église.

Nohant-Vic, visiter Nohant et la maison de George Sand

Dans le bourg de Nohant, se trouve donc la maison d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, qui pris ensuite comme pseudo littéraire George Sand. Pendant très longtemps, on a minimisé le travail de la femme Sand, pour ne retenir que ces quelques romans champêtre et ses aventures amoureuses. George Sand compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle eu en effet plusieurs amants mais elle œuvra surtout à valoriser la femme et son indépendance.
Sa maison à Nohant lui fut transmise par sa grand-mère. Après la mort accidentelle de son père et un accord avec sa mère, elle y passa sa prime enfance et y reviendra en 1822 avec son époux le baron Casimir Dudevant. 8 ans plus tard, le couple divorce et Sand se bat afin de garder ses biens, et elle aura gain de cause.

 

La Maison de George Sand à Nohant en hiver
La Maison de George Sand à Nohant en hiver

La maison est aujourd’hui géré par Centre des Monuments Nationaux. L’accès au parc est gratuit, dans les heures d’ouvertures (différentes en fonction des saisons) consultables sur le site Internet de la Maison de George Sand.

Manger à Vic et découvrir les fresques de l’église Saint Martin

Notre table se trouve 1 route de la Vallée Noire dans le bourg de Vic. Pour réserver, le telephone 09 71 45 39 67 ou le formulaire en ligne : Réserver à La Berriaude.
Et après le rep&as, nous vous invitons à aller sur la place de Vic, afin de découvrir des fresques uniques au Monde.
Le décor peint s’étend sur l’abside, sur les quatre faces du chœur, et sur le mur de la nef attenant au chœur. Les peintures sont l’œuvre d’un seul artiste du début du XIIe siècle. . Mises au jour par hasard, en 1849, alors qu’elles étaient recouvertes par un badigeon de chaux, ces fresques furent sauvées par l’intervention de George Sand. Les différents tableaux font références à des scènes de l’Ancien Testament, de la vie de la Vierge et du Christ, et de la vie de Saint Martin.

Nohant-Vic les fresques
Les fresques de l’église Saint Martin de Vic

Des explications, photos et vidéos se trouvent entre autre sur ce site : les fresques de l’église Saint Martin de Vic.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 7